Pauletta FOPPA porte haut les couleurs de l'USM Montargis Hand Ball.

18 décembre 2018 - 22:58

Pauletta FOPPA  porte haut les couleurs de l'USM Montargis Hand Ball.

Depuis plus de 10 ans,  la capitaine de l'Equipe de France, Siraba Dembélé, pouvait se targuer d'être la seule représentante des bleues formée dans un club (Dreux),issu de la Ligue du Centre .

Cela prouve la difficulté d'intégrer le groupe France, il est vrai, l'un des plus huppés  puisque double détenteur des titres européen et mondial, sans oublier celui de vice champion olympique en 2016!

Depuis ces dernières semaines, ce temps est révolu, avec l'arrivée au sein  de celui-ci de notre montargoise d'origine, Pauletta FOPPA.!

l'exploit n'est pas simple lorsque l'on sait qu'elle est , ni plus ,ni moins, que la plus jeune tricolore de tous les temps,l'ancienne détentrice du record de précocité n'étant autre qu Allison Pineau alors dans sa 19 eme année , en 2008, et élue meilleure joueuse mondiale l'année suivante... ce qui permet de situer le niveau de Pauletta aujourd'hui, et la rareté de la situation, qui plus est au poste de pivot où les meilleures sont souvent bien plus chevronnées.

Il ne faudra jamais banaliser l'ascension vertigineuse d'une joueuse qui , il y a  un peu plus de 2 ans, s'interrogeait sur sa faculté à réussir en N1,  plus rude que la N2 où elle venait,avec ses amies de Montargis, de conquérir pour la 1ère fois dans la vie du club, le titre de championne de France à ce niveau; elle avait pourtant pris une grande part dans l'obtention de celui-ci, à seulement 15 ans!

Cinq années s'étaient écoulés depuis son arrivée au club durant lesquelles les formateurs du club, de Delphine à Yassine, en passant par Joel et Laurent, auront contribué à faire grandir  Pauletta , comme ceux -ci auront aidé d'autres joueuses avant elles à atteindre des niveaux très élevés; certaines auront ainsi côtoyé la D1 , voire obtenu un titre de championne d'Europe -17 ans chez les bleues (Christel Manga en 2007).

C'est l'ensemble de la formation siglée USMM HB qui se trouve valorisée par ces réussites.

Pauletta, aura "simplement" grandi plus vite , pour aller encore plus loin que toutes les autres.

Montargis, puis Fleury l'an dernier, puis Brest et le haut niveau de la D1et la découverte de la Coupe d'Europe cette saison, avec , durant ces 3 dernières années le brassard des équipes de France cadettes puis Junior autour du bras et des titres de meilleure pivot, meilleure buteuse ou meilleure joueuse, voire les trois à la fois ! lors des différents championnats internationaux disputés ....puis, les A, en toute simplicité , à moins de 18 ans.!

Pas encore majeure et déjà championne d'Europe !!! certain(e)s auraient pris la grosse tête pour bien moins.

Pas le genre de notre montargoise qui aura toujours gardé les pieds sur terre et la tête bien faite, indispensable pour passer en moins de 3 ans de la N1  avec 100 ou 200 spectateurs dans les tribunes du Puiseaux à 14000 dans celle de Bercy ce week end.

L'ensemble de notre club est fier de sa réussite et espère que cela serve d'exemple à de futures jeunes joueuses de l'USMM HB

Mais surtout , nous sommes tous très heureux pour Pauletta elle même, et certains que cela n'est que le début d'une carrière juste....EXCEPTIONNELLE !!