Historique

Sous la houlette de Michel THIBAULT, professeur de sport, la section handball de l’U.S.M. de Montargis nait en 1958 et fût le premier club affilié à la Ligue du Centre de Handball. En 1971, l’équipe masculine accède pour la première fois au Championnat de France National 3 et l’année suivante, le club accueille sa première équipe féminine.

En mai 1977, l’USM Montargis Handball organise son premier Tournoi de l’Ascension de handball sur gazon. Cette compétition est aujourd’hui devenue un événement national regroupant plus de 1 500 participants chaque année.

En 1986, l’équipe féminine accède au Championnat de France National 2 tandis que les garçons évoluent au niveau national depuis cinq saisons consécutives. Ces bons résultats sportifs permettent à l’USM Montargis HB d’être un acteur majeur du regroupement de trois des quatre clubs de l’Agglomération Montargoise. Ainsi, les clubs de Chalette et Villemandeur rejoignent la section handball de l’USM Montargis en 1989.

La réunion de ces trois clubs a permis à Montargis d’hisser son équipe féminine en Championnat de France National 1 en 1994. Depuis cette époque, les équipes masculines et féminines, jeunes et séniors du club sont très régulièrement présentes au niveau national.

En 2003, dans la volonté de réunir l’ensemble des acteurs du handball de l’agglomération, l’USM Montargis et les J3 d’Amilly créent l’association AMHANDA, chargée de l’école de handball.

En Novembre 2009, l’USM Montargis Handball gagne son indépendance et devient une association autonome. L’année suivante, l’équipe féminine accède de nouveau à la Nationale 1 pendant deux saisons, pleines de succès.

Ne parvenant pas à se maintenir, elle évoluera en Nationale 2 pendant une saison, avant de retrouver la Nationale 1 en 2013.