On parle de notre joueuse Pauletta Foppa sur le site de la FFHB

21 avril 2016 - 11:02

Les #U16 (F) remportent les 11e Championnats Méditerranéens

Les cadettes de Pierre Taillé ont bouclé les Championnats Méditerranéens en restant invaincues. Un parcours victorieux au terme de huit matches avec notamment le large succès obtenu en finale (22-14) face au pays hôte, le Monténégro.

Organisée en alternance pour les filles et pour les garçons, l’épreuve qui réunit les pays du bassin méditerranéen est remportée par les cadettes françaises pour la 2e fois. Les cadets de Pascal Person avaient aussi triomphé l’an passé à Pescara, ce qui constituait aussi leur 2e succès dans la compétition. « C’est une épreuve de référence pour ce niveau. Elle permet une bonne évaluation avec des adversaires tels que le Monténégro, la Serbie, la Turquie et même l’Égypte qui, avec ses grands gabarits, a posé des soucis à toutes les équipes, détaille Pierre Taillé qui loue la qualité du staff médical, Philippe Paulin et Christelle Gire « qui ont forcément bien fait les choses car les joueuses ont pu récupérer et bien enchaîner les matches. » Le coach est aussi satisfait car les objectifs fixés ont été atteints. « Aborder la compétition avec la culture de la gagne avec ce qu’il faut appréhender en amont. Avec Jonathan Mouton, nous avons le souci du développement du savoir-faire individuel. Donner du sens et échanger avec les joueuses sont des éléments importants de la performance. » Les entraîneurs ont particulièrement apprécié les prestations défensives de leur équipe. « Se faire respecter et s’imposer dans les comportements défensifs réglementaires, cela s’apprend. Par exemple face à la Serbie, les filles ont opposé une défense agressive et saine. » En plus du Trophée collectif, trois joueuses figurent au tableau des récompenses. Meilleure pivot, meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi, Pauletta Foppa (pôle Orléans) cumule les récompenses. Julie Le Blevec (pôle de Marseille) a été élue meilleure ailière droite et Louise Jeanmaire (pôle de Metz) a reçu le titre de meilleure ailière gauche. Les cadettes disputeront la Partille Cup début juillet en Scandinavie.

11e Championnats Méditerranéens à Zablak (Monténégro)

Résultats :

1er tour (3 x 15’) :

11 avril : France - Égypte : 20-13
12 avril : France - Monténégro : 14-10
12 avril : France - Turquie : 13-12
13 avril : France - Tunisie : 20-15
14 avril : France - Italie : 18-6
15 avril : France - Serbie : 21-10

Finalités (3 x 25’) :

16 avril - Demi-finales : France - Turquie : 23-16
17 avril - Finale : France - Monténégro 22-14